Collection Chanel Cruise 2021-2022 Hommage et Voyage


Pour son dernier défilé , Cruise 2021-2022, la maison Chanel s’apparente au thème de la croisière pour sa nouvelle collection et nous fait voyager vers le sud, plus précisément aux Carrières de Lumières dans le village des Baux-de-Provence.

Vittoria Ceretti ouvre le bal en monochrome , dans un ensemble en tweed de couleur charbon : un style punk et grunge .
Le podium commence à s’animer avec les silhouettes des mannequins qui vont et viennent , toujours dans le même atmosphère , parfois avec une touche de blanc hibiscus.
La collection est sous le signe de Jean Cocteau . « Parce que Gabrielle Chanel était proche de Cocteau, et que j’adore le film Le Testament d’Orphée. Notamment cette scène magnifique : un homme à tête de cheval noire descend dans les Carrières de Lumières, sa silhouette se découpe contre des murs très blancs », explique Virginie Viard.
Le choix des couleurs émane donc d’une inspiration des oeuvres de Cocteau : le noir et blanc.
Le choix du lieu présente également un hommage à cet artiste “les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence”, là même a été tourné Le Testament d’Orphée.
On remarque de plus, un autre clin d’œil à Cocteau: ne voit-on pas ses dessins imprimés sur certaines silhouettes?

La collection regorge aussi de petits détails rock qui donnent du caractère au look , notamment les collants en résilles , des chaînes mises à la taille en guise de ceintures ainsi qu’aux oreilles , des sacs à franges.

A la fin, le défilé se clôt sur une note positive ou plutôt spirituelle : un lâcher de colombes représentant ce brin de liberté qui animait tant Coco.
Le podium de Chanel avait tout d’une invitation à voyager et d’un magnifique hommage.

Le défilé à voir ou à revoir ci-dessous ou sur le site www.chanel.com