l’Institut du monde arabe lance « Sahha ! », Une visite gourmande à travers les cuisines du monde arabe

L’Institut du monde arabe présente Sahha!, ses tutoriels de cuisine en ligne pour apprendre les recettes du monde arabe.

Couscous, yalanjis, mouloukhia, man’ouché, pastilla … Les pays arabes sont riches de mille saveurs et de bien plus de recettes encore, qui forment un fabuleux patrimoine gastronomique. Pour le faire découvrir et le mettre en pratique, en ces temps de confinement où faute de restaurants, nous sommes tous de retour en cuisine, l’Institut lance Sahha
! (« santé » ou « bon appétit » en arabe), une nouvelle série de tutoriels de cuisine gratuits en vidéo. A chaque épisode, diffusé le mercredi 18h00 à partir du 5 mai 2021, Sahha ! propose à un chef ou une cheffe issu du monde arabe d’expliquer étape par étape comment réaliser une recette qui lui tient à cœur. Chaque « tuto » s’accompagne d’un portrait en vidéo où le chef ou la cheffe présente son parcours, son rapport à la cuisine, et explique la signification de sa
recette dans son pays d’origine.

Pour cette première saison, Sahha ! est réalisé en partenariat avec les chef(fe)s de deux acteurs engagés du monde de la restauration, Meet My Mama et Les Cuistots Migrateurs. C’est Fouzia Ayou, cheffe de Meet My Mama, qui ouvre cette première saison avec une recette de pastilla de poulet.

La liste des épisodes

S1E1 – Pastilla de poulet par Fouzia Ayou (Meet My Mama) (Maroc) https://youtu.be/NpbyE-mSyF8
S1E2 – Yalanjis par Faeeq Al Mhana (Cuistots Migrateurs) (Syrie)
S1E3 – Man’ouché par Souad Halwani (Meet My Mama) (Liban)
S1E4 – Couscous de Yenayer par Soraya Kezzouh (Meet My Mama) (Algérie)
S1E5 – Riz et mouloukhia par Entissar Jamous (Meet My Mama) (Syrie)

A propos de Meet My Mama

Meet My Mama permet à des femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, de vivre de leur passion pour la cuisine. Son modèle hybride, alliant une entreprise et une association, Empower My Mama, lui permet d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et actrices d’une société bientôt plus inclusive, durable et responsable.
Pour en savoir plus : https://www.meetmymama.com/mission

A propos des Cuistots Migrateurs

Depuis 2016, Les Cuistots Migrateurs aident des personnes réfugiées à reconstruire leur vie en France, par le travail et grâce à la cuisine. Après avoir lancé une activité de traiteur, sorti un livre de recettes et ouvert un restaurant, le premier traiteur de cuisine(s) du monde à employer des cuisiniers exilés en CDI vient de lancer l’École des Cuistots Migrateurs, une école de cuisine gratuite et certifiante à destination des personnes réfugiées.
Pour en savoir plus : https://www.lescuistotsmigrateurs.com/

La cuisine à l’IMA

Sahha ! vise aussi à donner une nouvelle visibilité et une nouvelle place à la cuisine et à la gastronomie au sein de la programmation de l’IMA, après le succès d’expériences récentes telles qu’un cours d’archéo-cuisine à l’occasion de l’exposition AlUla, merveille d’Arabie (https://www.imarabe.org/fr/visites-ateliers/a-table-avec-les-nabateens-une-experienceculinaire-unique), ou des « banquets artistiques et gustatifs » au sein du festival Arabofolies (https://www.imarabe.org/fr/evenement-exceptionnel/banquet-artistique-et-gustatif-autour-du-pois-chiche). Au-delà des tutoriels, Sahha ! proposera
de nombreux contenus et activités sur le thème des cuisines arabes, de leur actualité, de leurs acteurs et de leur rôle culturel.