Avon fête ses 25 ans en Tunisie au service de la femme

 | Trendymagazine

Avon, marque pionnière dans la vente de cosmétiques en Tunisie, fête le 25e anniversaire de son entrée sur le marché tunisien.
A cette occasion, la société Ixia, représentant officiel d’Avon en Tunisie, a organisé une grande cérémonie au Palais des congrès à Tunis le 26 mars 2022 afin de célébrer et récompenser ses ambassadrices, femmes de tous horizons et de tous âges.
La marque Avon a en effet toujours soutenu la femme depuis sa création en 1886 aux Etats-Unis. Depuis, elle a été à leur écoute, a parlé en leur nom et a milité en faveur de leur liberté au sens économique.
4e marque de cosmétique au monde, Avon est également leader mondial dans la vente de parfum, pionnière en matière de soins de la peau et celle qui a inventé le rouge à lèvres.
« Nous sommes une société qui relie les gens à travers la beauté mais aussi pour améliorer la vie des femmes », souligne à ce propos M. Rached Bouhlel, directeur général d’Ixia. « En Tunisie, nous sommes présents essentiellement sur le segment des cosmétiques et nous considérons qu’un monde meilleur pour les femmes est un monde meilleur pour tous ».
De nombreuses recherches confirment en effet que l’amélioration de la vie d’une femme profite à sa famille, à sa communauté et à l’ensemble de son environnement économique et social.
Le programme mondial de vente directe des produits Avon permet d’aider les femmes à améliorer leur vie. Elles sont plus d’un millier à y adhérer en Tunisie et plus de 100 millions chaque année à travers le monde.

Micro-entreprenariat

En Tunisie comme ailleurs dans le monde, le modèle économique d’Avon se base sur la vente directe. Depuis 1997 et sa représentation par Ixia selon tous les standards, fondée par M. Samy Harrouch, Avon se veut avant tout créateur d’opportunités pour les femmes en leur apportant une manière d’être financièrement indépendantes.
Le modèle de vente directe leur assure une totale liberté dans leurs horaires et leur offre une opportunité de développer leurs compétences. Plus encore, cela leur permet d’exprimer leur plein potentiel grâce à des produits de beauté et leur permet de disposer de revenus grâce au statut de micro-entrepreneur dont elles disposent.
Si les femmes sont les premières concernées par le réseau, les jeunes diplômées constituent également un vivier non négligeable étant donné qu’elles jouissent de surcroît d’un niveau de formation universitaire leur permettant de maîtriser rapidement les ABC du métier et ainsi entamer une carrière professionnelle avec succès avec le même sentiment partagé d’appartenance.
Etant donné le rôle social de cette industrie, Ixia va bientôt permettre aux ambassadrices tunisiennes de recruter des équipes afin de consolider leurs ventes. Cette démarche se fera conformément aux dispositions que la loi tunisienne permet depuis cette date grâce au statut fiscal qui encadre l’activité.
« Nous avons en projet de créer une fédération tunisienne de la vente directe par réseau conformément à ce qui a été énoncé dans la loi de finances 2016 et son Article 29 » annonce également le directeur général d’Ixia. « Placée sous la bannière de l’UTICA, cette structure, dont Avon serait un acteur majeur, réunirait tous les opérateurs du secteur qui seraient appelés à signer une charte de qualité pour le respect de l’éthique de la profession dans un souci d’autorégulation et d’encadrement de l’activité » plaide également Rached Bouhlel.