Alan Roura, nouvel ambassadeur de Hublot

 | Trendymagazine

Cap sur le Vendée Globe, à bord de l’IMOCA 60 HUBLOT

À moins de 1 000 jours du départ de la dixième édition du Vendée Globe, la manufacture horlogère suisse Hublot s’engage aux côtés du skipper Alan Roura. Pour sa troisième participation consécutive, le navigateur genevois pourra donc compter sur un partenaire titre d’envergure et une collaboration sur le long terme, avec un objectif de taille : tenter de remporter l’édition 2024 de l’Everest des mers, course à la voile la plus difficile au monde.

Alan Roura, 29 ans, c’est 27 années sur l’eau, dont déjà 9 en compétition (il participe à la Mini Transat à 20 ans seulement), deux tours du monde en solitaire et des milliers de milles nautiques au compteur. La mer, c’est sa liberté ! Plus jeune finisher du Vendée Globe en 2016 et actuel détenteur du record de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, le navigateur suisse, qui a posé ses bottes et son ciré en Bretagne depuis 2012, a plus que jamais l’étrave pointée vers son prochain défi : devenir le premier étranger vainqueur du Vendée Globe. À bord de l’IMOCA 60 HUBLOT, il participera dans cet optique à l’ensemble des courses du calendrier des trois saisons à venir, avec notamment 4 transatlantiques au programme, avant de repartir pour un tour du monde en 2024. Une aventure humaine unique et un défi sportif au sommet dans lesquels il embarque la manufacture horlogère suisse, à bord d’un bateau à la technologie ultime, foiler futuriste de dernière génération au cockpit entièrement fermé. Hublot et la voile, c’est une histoire qui dure depuis les origines de la marque en 1980. Près de 25 ans plus tard, c’est Alan Roura que l’horloger choisi pour signer son retour dans la course… la plus mythique qui soit !

“La victoire ne réside pas seulement dans le fait d’atteindre le sommet en premier, la manière de le gravir est tout aussi importante. Mon sommet à moi, c’est l’Everest des Mers – Le Vendée Globe – une course extraordinaire, dont le succès vaut surtout par les aventures et les personnes qui vous y mènent. Mes partenaires ont toujours joué un rôle essentiel dans mes projets, tant humainement que stratégiquement. Je sais que je partage avec Hublot ce goût de la performance, de l’innovation, cet état d’esprit tenace et déterminé, à toujours repousser ses limites, cette volonté de valoriser un savoir-faire, de faire vibrer tout un pays avec un projet 100% suisse et de fusionner les compétences de chacun pour atteindre l’objectif ultime. Mon dernier Vendée Globe m’a mis face à moi-même, avec un bateau qui a subi de nombreuses avaries, j’ai terminé la course dans des conditions extrêmement difficiles, au-delà de moi-même. Aujourd’hui, j’ai les moyens de bien faire, trois ans de préparation devant moi et une véritable fusée entre les mains… À moi et à mes partenaires de l’amener au-delà même de là où elle peut nous mener. Quand on veut quelque chose, il ne faut rien lâcher. Ça tombe bien, ni Hublot ni moi ne lâchons jamais rien ! ”

ALAN ROURA

Skipper Suisse et Ambassadeur Hublot

 | Trendymagazine | Trendymagazine

Alan Roura et HUBLOT prennent le large

Avec trois saisons au programme, Alan Roura et son IMOCA HUBLOT prendront part à l’ensemble des courses du championnat IMOCA Globe Series. Route du Rhum 2022, Transat Jacques Vabre 2023, The Transat et New-York – Vendée 2024, ce ne sont pas moins de quatre courses transatlantiques qui attendent le jeune skipper, sans compter les multiples épreuves d’entraînements annuelles. De quoi être le mieux armé possible et en pleine possession du potentiel de sa monture au moment d’aborder son ultime challenge : le Vendée Globe.

Le Vendée Globe est la course à la voile la plus extrême. Tour du monde en solitaire, sans escales, sans assistance, ce véritable mythe du sport nautique, le Graal dont rêvent les marins, se tient tous les quatre ans depuis 1989. Un tour du monde d’Ouest en Est par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn), à travers quatre océans et les régions les plus hostiles du globe, et près de 25 000 milles nautiques. Trois ans de préparation pour trois mois seul en mer, affrontant les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, pour une histoire qu’Alan Roura va écrire avec Hublot à son bord. Pour une 3ème participation consécutive, pour une 10ème édition et comme objectif : la victoire !

Alan Roura, des milliers de milles nautiques au compteur

Alan Roura est né sur l’eau ou presque. Les clapotis le bercent depuis ses 2 ans, âge auquel il emménage sur le bateau familial au port noir de Genève, sur le lac Léman, où à 6 ans il tire ses premiers bords en Optimist. Sur les mers et océans ensuite, de ses 8 à 19 ans, à la découverte du monde avec ses parents. C’est à 15 ans qu’il s’initie à la régate, en Mini 6,50 et à 18 qu’il devient le plus jeune skipper à obtenir le brevet international de yachtmaster. À moins de 30 ans, il fêtera cette année ses dix ans de carrière, avec déjà plusieurs centaines de milliers de milles nautiques au compteur.

Comme tout navigateur, Alan a affronté les tempêtes et les avaries techniques. Il a démâté, il a pris l’eau, il s’est blessé, il a été contraint à l’abandon… Son parcours est semé d’embûches et de doutes, mais surtout de ténacité, de détermination, de succès et de rêves.

Mini Fastnet 2012, Mini Transat 2013, Route du Rhum 2014, Transat Jacques Vabre 2015, puis Vendée Globe en 2016. Chacun de ses rêves, Alan les a réalisés. D’abord avec les moyens de la débrouille, lorsque pour 1 Euro symbolique, il loue le premier bateau de Bernard Stamm, l’un des plus vieux bateaux de la flotte, et se prépare en moins d’un an avec le plus petit budget du plateau. À 23 ans seulement, il devient le plus jeune concurrent de l’histoire de l’épreuve, décroche une prometteuse 12ème place, la 1ère dans la catégorie des bateaux d’ancienne génération. Depuis lors, Alan continue de se forger un nom dans l’histoire de la voile, inscrivant au passage son nom au palmarès du record de l’Atlantique nord en monocoque, en solitaire (7 jours, 16 heures et 58 minutes en 2019).

Sportif de haut niveau, entrepreneur, marin, rêveur, aventurier et compétiteur dans l’âme, Alan Roura est un navigateur aussi volontaire qu’attachant, sensible à l’environnement et qui met l’humain au centre de son projet de vie. Installé à Lorient, en Bretagne, au cœur de la « Sailing Valley », il pointe désormais son étrave vers son nouveau rêve : remporter le Vendée Globe 2024. A l’heure de sa troisième participation consécutive, il n’aura que 31 ans.

La Vie Est Belle L'Extrait | By Lancôme | Trendymagazine
La Vie Est Belle L'Extrait | By Lancôme
Verified by MonsterInsights