F1 : Max Verstappen remporte sa 15e victoire au Grand Prix d’Abu Dhabi

 | Trendymagazine
#image_title
 | Trendymagazine

20 novembre 2022, Yas Marina, Abu Dhabi : Max Verstappen a terminé sa campagne par une nouvelle démonstration dominante en remportant sa 15e victoire de la saison grâce à un pilotage assuré au Grand Prix d’Abou Dhabi pour couronner une année 2022 vraiment remarquable. Ayant déjà décroché son deuxième titre mondial et aidé Oracle Red Bull Racing à s’assurer la couronne desconstructeurs, le pilote néerlandais n’a montré aucun signe de complaisance en s’imposant depuis la pole position sur le circuit Yas Marina.

Son coéquipier Sergio Pérez a commencé la course à égalité de points avec Charles LeClerc et savait qu’en finissant devant le pilote Ferrari, il s’assurerait la deuxième place au championnat des pilotes.
Le Mexicain a poussé fort tout au long de la course mais n’a pas pu rattraper LeClerc et a finalement dû se contenter de la troisième place de la course et du classement final du championnat.
Le pilote de la Scuderia AlphaTauri, Yuki Tsunoda, a manqué de peu les points en terminant à la 11e place, tandis que son coéquipier Pierre Gasly – qui sera remplacé par le Néerlandais Nyck de Vries la saison prochaine – a terminé 14e de sa dernière course pour l’équipe. Honda Racing Corporation (HRC) fournit un soutien technique à l’équipe Oracle Red Bull Racing et poursuivra sa collaboration avec l’équipe lors de la saison 2023.

-QUOTES-
Oracle Red Bull Racing
MAX VERSTAPPEN – 1er
« C’était incroyable de gagner ici à nouveau et d’obtenir 15 victoires au total cette saison, c’est incroyable. C’était une bonne course, l’arrêt unique a vraiment fonctionné pour moi et tout était question de gestion des pneus aujourd’hui. En tant qu’équipe, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que Checo soit devant Charles, nous avions des stratégies de séparation, mais ça n’a pas marché aujourd’hui. Dans l’ensemble, nous avons réalisé beaucoup de choses cette année en tant qu’équipe et nous pouvons tous en être fiers, c’est une grande motivation pour l’année prochaine. Nous avons eu une saison incroyable et je veux remercier tout le monde dans l’équipe ici à Abu Dhabi et à l’usine, ce sport exige du dévouement, et tout le monde chez Oracle Red Bull Racing en a, c’est clair. J’ai vraiment hâte de faire une pause maintenant et j’espère que tout le monde passe un bon hiver et le temps nécessaire avec la famille et les amis »

SERGIO PÉREZ – 3e
« Je suis content parce que j’ai tout donné aujourd’hui. À la fin, nous n’avions tout simplement pas assez, c’est comme ça que le sport fonctionne, parfois vous gagnez et parfois vous perdez. Cela fait mal de perdre la deuxième place du championnat pour une seconde, il y a des choses que nous aurions pu mieux faire, mais à la fin de la journée, ce qui compte c’est de ne jamais abandonner dans ce sport et c’est ce que j’ai fait cette saison, sur et en dehors de la piste, donc je peux rentrer chez moi heureux. Ce qui a vraiment compté le plus cette saison, c’est que nous avons tout donné, toujours, et c’est ce que nous avons fait à la fin de la dernière course. L’équipe a eu une année extraordinaire, donc c’est agréable de bien finir la saison, nous allons nous regrouper et envisager une autre année forte en 2023 »

Scuderia AlphaTauri
YUKI TSUNODA – 11ème
« J’ai fait du mieux que je pouvais sur le terrain aujourd’hui, donc je dois être satisfait de cela.
Malheureusement, le pneu a lâché à la fin et je n’ai pas pu garder le rythme et entrer dans les points.
L’année a été difficile pour l’équipe, mais du côté positif, j’ai beaucoup appris, surtout de Pierre.
C’était un plaisir de travailler avec lui ces deux dernières années et je tiens à le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour l’équipe »

PIERRE GASLY – 14ème
« Je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur la course, nous avons essayé quelque chose de différent aujourd’hui, mais cela n’a pas semblé fonctionner. C’était ma dernière avec la Scuderia AlphaTauri, et malheureusement ce soir n’a pas reflété notre temps ensemble. Je me souviendrai de tout ce que j’ai vécu au cours de ces années avec l’équipe, ma première course en Formule 1, mon premier podium et ma première victoire. Je sais que je suis un meilleur pilote aujourd’hui grâce à eux et je suis tellement reconnaissant pour toutes ces réalisations. Je veux dire un grand merci à tous ceux avec qui j’ai travaillé, ils ont tous fait un travail formidable. Nous avons eu trois podiums incroyables et maintenant il est temps de célébrer ces souvenirs inoubliables ensemble »