La Médina de Tunis s’apprête à briller de mille feux pendant le mois de Ramadan avec la troisième édition de la « Médina des Lumières – المدينة ضوي ». Cette initiative, sous le thème évocateur de la lumière, promet un programme riche et varié.
« Médina des Lumières – المدينة ضوي », organisée dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna, se profile comme un événement majeur dans le paysage touristique tunisien.
Cette initiative, portée par le Ministère du Tourisme, l’ONTT, la municipalité de Tunis et le programme Tounes Wijhetouna, en partenariat avec le projet « Promotion du Tourisme Durable » exécuté par la GIZ et financé par l’Union européenne conjointement avec le BMZ et d’autres partenaires, s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel tunisien.
Valorisation du riche patrimoine culturel tunisien
Le programme Tounes Wijhetouna, symbole de l’engagement en faveur de la diversification du tourisme en Tunisie, se démarque par sa vision globale. Organisé du 21 mars au 5 avril, ce programme vise à renforcer l’attractivité touristique de la Tunisie tout en préservant son environnement naturel, en stimulant l’économie locale et en célébrant l’authenticité de sa culture et de son patrimoine.
Axé sur la promotion du tourisme durable, le développement de l’artisanat local et la préservation du riche patrimoine du pays, il déploie plusieurs volets d’action. L’édition 2024 de « Médina des Lumières » propose une expérience enrichissante et captivante, mettant en avant des activités et événements uniques tels que des expositions photos, des dégustations culinaires spéciales, et bien plus encore ! Grâce à des illuminations artistiques dans les différents espaces et ruelles de la Médina, les visiteurs seront plongés dans une atmosphère visuelle inoubliable.
Programme Éclatant de la « Médina des Lumières – المدينة ضوي »
« Médina des Lumières » spécial Ramadan 2024 promet un programme riche et varié pour les visiteurs et les habitants de la ville. Le circuit débutera à Bab Bhar avec des lumières éblouissantes, une représentation Stambeli et Tabel Djerba. Il se prolongera ensuite au presbytère de l’ancienne église Sainte-Croix pour une danse contemporaine et une exposition intitulée « Sawer Bel Azrak ». Une performance théâtrale et un salon de réalité virtuelle (VR) seront organisés à la Caserne El Attarine. Divers événements culturels setiendront également à la caserne Sidi Morjani, à Dar el Mdina et à l’Espace Diwan, notamment un défilé de mode, une exposition d’artisanat incluant l’exposition Chechia, ainsi que des ateliers de reliure, etc.
Cette déambulation se poursuivra notamment à travers des ateliers d’artisanat tunisiens, incluant l’atelier de Balgha, des performances de cirque, et une mise en lumière de la Place du Tribunal.
Comparée aux éditions précédentes, cette année apporte son lot d’améliorations significatives, basées sur les retours précieux des participants. Parmi celles-ci, l’amélioration de la circulation, une optimisation des espaces d’exposition et une gestion plus efficace des activités, afin d’offrir une expérience encore plus immersive, mémorable et inclusive pour tous les participants.
« Médina des Lumières » 2024 est une occasion de célébrer la richesse culturelle de la Tunisie et renforcer la position de la Médina de Tunis en tant que destination touristique incontournable. « Médina des Lumières – المدينة ضوي » s’inscrit ainsi comme un rendez-vous incontournable, invitant les visiteurs à découvrir et à célébrer la splendeur de la Médina de Tunis dans un cadre agréable et festif.
Venez nombreux assister aux illuminations et différents spectacles prévus au cœur de la Médina de Tunis. Venez profitez pleinement de son héritage exceptionnel, imprégné d’une histoire et d’une culture si riches.
Les dates à retenir sont :
– Jeudi 21 et vendredi 22 Mars
– Jeudi 28 et vendredi 29 Mars
– Jeudi 4 et vendredi 5 Avril
Toutes les informations sont publiées sur la page facebook officielle Tounes Wijhetouna
A propos de Tounes Wijhetouna
Le programme Tounes Wijhetouna (Destination Tunisie), financé par l’Union européenne, vise à soutenir la diversification de l’offre touristique tunisienne à travers le développement du tourisme durable, l’appui au secteur de l’artisanat et du design, et la valorisation du patrimoine culturel.
« Médina des Lumières -ضوي المدينة » est mise en œuvre par le Ministère du Tourisme et l’ONTT en partenariat avec la Municipalité de Tunis et la GIZ dans le cadre du projet «Promotion du Tourisme Durable » qui fait partie du programme Tounes Wijhetouna. C’estune initiative conjointe entre le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement et l’Union européenne.
Ajouter une note ou un avis