L’affiche officielle de la 34e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), qui se dérouleront du 28 octobre au 4 novembre 2023, met en lumière le portrait de Haydée Tamzali. Cette figure emblématique, fille du pionnier du cinéma tunisien Samama Chikli, incarne à elle seule les débuts du cinéma tunisien.
Haydée Tamzali est une pionnière dans l’industrie cinématographique tunisienne, ayant marqué l’histoire en tant que première femme actrice, scénariste, et monteuse en Tunisie et dans le monde arabe. L’inclusion de son portrait sur l’affiche officielle des JCC rend hommage à toutes les cinéastes tunisiennes qui, avec dévouement et passion, ont contribué à la création de films en Tunisie et ailleurs. Qu’elles soient réalisatrices, scénaristes, actrices, cheffes opératrices, scriptes, monteuses, décoratrices, ingénieures du son, ou productrices, ces femmes excellent dans tous les domaines du cinéma.
Ce geste constitue également un hommage à l’ensemble des professionnels du cinéma tunisien, hommes et femmes, qui ont exceptionnellement contribué à la création d’une riche mémoire cinématographique s’étendant sur un siècle.
Haydée Tamzali, en plus de son rôle en coulisses, a écrit les premières scènes de fiction du cinéma tunisien et a été la première actrice et vedette des tout premiers films de l’histoire du cinéma tunisien, dont « Zohra » (1922) et « Ain El Ghezal » (1924). Elle demeure un symbole de la naissance du cinéma tunisien et trône sur l’affiche officielle des JCC 2023, marquant ainsi un siècle d’histoire cinématographique tunisienne.
Cette édition promet d’être un hommage mémorable aux contributions exceptionnelles de Haydée Tamzali et à l’ensemble du cinéma tunisien, tout en mettant en avant la vitalité artistique et la créativité continue de cette industrie.
Ajouter une note ou un avis