La maison française Chanel rend hommage à ses couturières et à son histoire, à travers une collection de 5 montres en édition limitée, baptisée “mademoiselle privé pique-aiguilles”, signée Arnaud Chastaingt, directeur du studio de création horlogerie de la maison.
Un accessoire en hommage à un autre: le coussinet à aiguilles
Le coussinet à aiguilles est l’accessoire qui ne qui ne quitte jamais le poignet des couturiers et couturières, ainsi, Chanel rend hommage à ces derniers avec cette collection de 5 montres, chacune d’entre elles racontant une histoire en rapport avec la maison Chanel : la montre Perles met ainsi à l’honneur les bijoux phares de la marque que sont les sautoirs, les chaînes tressées et les broches byzantines. La montre Dentelle fait référence aux camélias, fleur symbolique de la maison; le garde-temps Tweed rappelle le tissu cher et phare à Coco Chanel; le décor Matelassé est, sans surprise, un clin d’œil aux sacs iconiques de la maison et enfin, la montre Broderie met en valeur le travail d’un tissu noir rebrodé de sequins.
“Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression. J’ai rêvé de cette création comme d’une toile blanche pour les Métiers d’art les plus audacieux. J’ai imaginé cinq tableaux pour cette collection: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection.” explique Arnaud Chastaingt dans un communiqué à quel point cet outil l’a inspiré.
Par Lilia MERYEH
Ajouter une note ou un avis