MISS DIOR EXHIBITION STORIES OF A MISS TOKYO, 2024

MISS DIOR EXHIBITION | Trendymagazine
MISS DIOR EXHIBITION

L’exposition Miss Dior poursuit son voyage autour du monde et ouvre ses portes au grand public du 16 juin au 15 juillet 2024 au Roppongi Museum, à Tokyo au Japon.

Baptisée Miss Dior, Stories of a Miss, cette exposition rassemble un ensemble exceptionnel de pièces de couture, d’objets et d’archives issus du patrimoine de la Maison Dior, ainsi que plusieurs œuvres spécialement réalisées à l’occasion de collaborations artistiques avec des talents de la scène internationale.

Le jardin floral tout en broderie qui sert de paysage au nouveau flacon d’exception d’Eva Jospin inaugure un parcours immersif et sensoriel qui invite le visiteur à plonger au cœur de l’univers olfactif et artistique de Miss Dior, de sa genèse en Provence à son destin croisé avec l’art et la mode.

Guidée par le mouvement du mythique ruban de Miss Dior, l’exposition propose une déambulation unique à travers l’histoire du parfum qui a inspiré de nombreuses robes haute-couture et nourrit encore aujourd’hui l’imaginaire des artistes.

Aux côtés des dessins et aquarelles de René Gruau et de Mats Gustafson sont présentées les créations de Yukimasa Ida, de Sabine Marcelis ou d’Haruka Kojin, ainsi qu’une peinture de la japonaise Etsu Egami qui vient de rejoindre la collection de la Maison. Autant de nouvelles célébrations de l’esprit libre et fertile de Miss Dior.

A PROPOS DE LA COLLECTION DIOR PATRIMOINE
Premier parfum de la maison de couture, ode à l’amour et à l’élégance, Miss Dior incarne dès sa naissance en 1947 la vision de son créateur qui le dédie à sa sœur Catherine, figure de la Résistance et amoureuse des fleurs. En 1950, la collection Verticale donne l’idée à Christian Dior d’un nouveau flacon « coupé comme un tailleur », décoré d’un motif pied-de-poule et d’un « nœud-couture ». Depuis, Miss Dior n’a cessé d’épouser son époque et de rester un emblème de jeunesse et de liberté.

A PROPOS DE LA COLLECTION PATRIMOINE DIOR COUTURE
L’élégance de Miss Dior et sa composition florale sophistiquée inspirent à Christian Dior une robe couture parée de mille fleurs de soie brodées. Sortie des ateliers du 30 avenue Montaigne en 1949, la robe Miss Dior, pièce phare de la collection Trompe l’œil, fait sensation par son raffinement et son sens de la féminité. Depuis, l’esprit de Miss Dior a continué de nourrir l’imaginaire des différents directeurs artistiques de la Maison, comme la virtuosité de ses ateliers de haute-couture. La collection de robes, portées par Natalie Portman dans les campagnes publicitaires dédiées au parfum, en est le plus beau témoignage.

A PROPOS DES ARTISTES
EVA JOSPIN
PLACTISIENNE FRANCAISE
La nouvelle édition limitée du flacon Miss Dior, signée de la plasticienne Eva Jospin, se révèle au centre de cette galerie immersive, transformée en un jardin onirique composé de fleurs et de feuillages aux couleurs du printemps.

La broderie est ici à l’honneur à travers les fresques murales dont les motifs sont repris à une échelle miniature pour orner la malle d’exception du flacon Miss Dior, édité à 150 exemplaires numérotés. Réalisées grâce aux mains virtuoses des ateliers indiens Chanakya, ces broderies fines évoquant l’éclosion d’un jardin printanier se prolongent sur le ruban en organza du flacon.

Célèbre pour ses installations chimériques transformant le carton en une matière sculpturale délicate, Eva Jospin poursuit sa collaboration avec la Maison Dior pour qui elle a déjà réalisé plusieurs décors spectaculaires de défilés haute-couture sur l’invitation de Maria Grazia Chiuri. Son « rêve de broderie » se conjugue aujourd’hui avec l’univers floral de Miss Dior pour une floraison éclatante, dans le sillage du parfum composé par Francis.

YUKIMASA IDA
PEINTRE JAPONAIS
Les peintures de Yukimasa Ida, entre abstraction et réalisme, ont comme principe le concept de « Ichi-go Ichi-E », soit ce qui ne peut avoir lieu qu’une seule fois, l’ici et maintenant. Ses portraits s’inscrivent dans une réflexion sur le temps. Sa série dédiée à Monsieur Dior exprime l’âme passionnée du couturier, ainsi que le rapport de l’artiste lui-même à cette figure visionnaire.

LIANG YUANWEI
PEINTRE CHINOISE
Liang Yuanwei se distingue par sa pratique picturale de paysages de fleurs composés de plusieurs couches de peinture superposées. Sa touche mouvante, en relief, est reconnaissable entre toutes. Pour sa collaboration avec la Maison Dior autour du parfum Miss Dior, elle a cherché à représenter « le sentiment d’un instant qui se transforme en éternel ». L’artiste a collaboré en 2022 avec la Maison dans le cadre de Lady Dior Art.

SABINE MARCELIS
DESIGNER NÉERLANDAISE
L’univers lumineux de Sabine Marcelis est composé d’objets sculpturaux et translucides, très souvent en résine, l’un de ses matériaux de prédilection. La designer, férue de recherches et d’innovation, cherche à créer un dialogue entre l’objet et l’utilisateur, en gardant toujours à l’esprit la fonction et l’esthétique de ses créations.

HARUKA KOJIN
PLASTICIENNE JAPONAISE
Les installations d’Haruka Kojin ont comme sujets la nature et notre relation à l’espace. Ses œuvres interrogent notre rapport au naturel et à l’artificiel. L’artiste avait déjà collaboré avec la Maison Dior dans le cadre du projet Lady Dior Art, avant de décomposer le parfum Miss Dior pour le faire figurer en une multiplicité de fleurs suspendues à la manière d’une nuée d’oiseaux. Une référence au motif pied-de-poule du flacon qui se dit « mille oiseaux » en japonais.

ETSU EGAMI
PEINTRE JAPONAISE
Etsu Egami réalise des peintures grand format entre abstraction et figuration, reconnaissables par leur composition à partir de larges traits horizontaux. Ses toiles aux couleurs translucides font apparaître des visages d’où émergent une nouvelle réalité. Sa pratique picturale est devenue en quelques années une référence dans l’art contemporain.

BRIGITTE NIEDERMAIR
PHOTOGRAPHE ITALIENNE
Brigitte Niedermair réalise des photographies depuis plus de vingt ans entre recherche artistique indépendante et création d’images de mode. Ses projets s’intéressent à la question de l’identité, l’effet de la représentation du corps féminin et le rôle du spectateur. Son approche photographique se veut une constante exploration du temps et de la mémoire.

La Vie Est Belle L'Extrait | By Lancôme | Trendymagazine
La Vie Est Belle L'Extrait | By Lancôme
Verified by MonsterInsights