L’entrée principale du Grand Palais porte désormais un nom, celui de Gabrielle Chanel. La collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2025 marque le grand retour de CHANEL au sein de l’institution, dont la Maison est Grand Mécène.Symbole de ces retrouvailles, ce nouveau défilé déploie ses ailes sous la verrière de la Nef.
L’histoire aujourd’hui présentée par le Studio de création est celle d’un envol. Au centre de la gigantesque cathédrale de lumière, au cœur de la Nef à qui elle donne des airs de volière, une cage à oiseaux ouverte, monumentale, a été déposée comme par enchantement. Les deux structures s’épousent et se répondent. La petite cage qui contient un couple d’oiseaux offerte à Gabrielle Chanel par une couturière de ses ateliers et réinterprétée dans une célèbre publicité est également présente à l’esprit. Les dimensions hors normes du décor-objet au centre du Grand Palais, la légèreté de sa ligne, l’espacement immense même de ses barreaux, l’ensemble est irréel. Des chaises et bancs ont été disposés, comme dans un parc ou un jardin. On respire, on rêve. S’élance alors un ballet de légèreté et de liberté. Capes en mousseline, jupes fendues, robes chemises transparentes rebrodées, pantalons larges et fluides, jeans pailletés et frangés, trenchs imprimés de plumes multicolores : la collection est une ode à la délicatesse, à la légèreté, au mouvement.
La collection sert une idée et, dans ce but, rend hommage aux femmes qui, à l’instar de Gabrielle Chanel, se sont affranchies du regard de la société qui pesait sur elle. Cet envol leur est dédié. Artiste de music-hall et femme de lettres, on pense ici à Colette, dont Gabrielle Chanel était si proche, au mouvement des Garçonnes qui a marqué les Années folles, aux femmes pilotes également, qui ont montré la voie et participé à faire évoluer les mentalités, à les élever. Blousons d’aviateur à col Claudine, combinaisons de pilote en faille noire ou blanche, tailleurs à empiècements cravate ton sur ton, robes uniformes à col blanc, total looks en tweed rose ou bleu, maille pastel, jupe noire tricotée en hommage à l’architecture des lieux, souliers à plateformes étincelants : un vent de liberté souffle sur la collection. En revisitant les codes de la Maison – le tailleur et la petite robe noire, le tweed et le jersey, le sac matelassé et le soulier bicolore – le Studio de création livre une collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2025 aux couleurs du jour, de la nuit et du ciel… Le temps d’un envol sous la Nef du Grand Palais.
Ajouter une note ou un avis