L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a reçu le 21 octobre dans le « Start up village » à Tunis – en présence de Wassim Ben Larbi – le Président du comité national olympique Tunisien, des athlètes médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que des jeunes entrepreneurs tunisiens pour échanger sur les différents temps fort de l’action de l’« Equipe France » en Tunisie au cours de l’année écoulée. L’ « Equipe France » est composée des équipes de l’ambassade de France mais également des opérateurs et leurs partenaires ainsi que tous ceux – issus du privé comme du public – qui ont à cœur de renforcer cette relation d’amitié franco-tunisienne dans un esprit d’équilibre, de respect et de réciprocité.
La relation franco-tunisienne n’est pas uniquement « bilatérale » mais une véritable relation « inter-sociale » dans laquelle interagissent tout type d’acteurs : entreprises ; artistes ; scientifiques ; sportifs ; représentants d’association. C’est ce qui la rend si vivante, variée et « marquante pour les esprits » comme le souligne notre slogan « Marquez les esprits ».
L’ambassadrice a, depuis sa prise de fonction en août 2023, à cœur de mener sur le terrain, partout en Tunisie où elle s’est rendue à de multiples reprises : Sousse ; Sfax ; Béja ; Le Kef ; Hammamet ; Bizerte ; Djerba ; Zaghouan ; Tozeur – des actions concrètes au service du renforcement de notre amitié franco-tunisienne. A l’occasion de cette soirée, Anne Guéguen a fait le point sur les temps forts de l’année écoulée.
Les athlètes tunisiens aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : une fierté et une joie partagée
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec des moments inoubliables et les 3 médailles olympiques et 11 paralympiques pour la Tunisie. Nous ne pouvions espérer plus beaux moments à partager ensemble.
- L’ambassadrice a salué le courage et la persévérance des athlètes et leur a renouvelé ses chaleureuses félicitations. Ils ont fait vibrer la Tunisie ainsi que la France entière qui avait les yeux rivés sur ces champions.
- En 2024, la France a noué de nouveaux partenariats avec les organisations de la société civile, dans de nombreux domaines. Anne Guéguen a insisté sur celui du sport et des valeurs qu’il permet de transmettre : égalité, solidarité, inclusion, insertion citoyenne et économique des jeunes. 12 associations, dont plusieurs ont été représentées lors de cette soirée, ont été soutenues par l’Institut français de Tunisie pour leurs projets dans de nombreuses disciplines, allant du basketball mixte au handisport en passant par le skateboard, la voile ou la boxe.
L’Ambassadrice Anne Guéguen avec les athlètes:
- Raoua Tlili, championne paralympique en lancer du poids et du disque
- Walid Ktila, athlète handisport tunisien
- Firas Kattousi, champion olympique en Taekwondo
Nous sommes ravis de cette dynamique qui nous conforte dans la conviction que le sport est un vecteur d’engagement exceptionnel, en particulier pour les jeunes, et un domaine qui permet à notre ambassade de s’ouvrir à de nouveaux acteurs et partenaires.
Un dynamisme économique remarquable dans la relation franco-tunisienne
- La progression des investissements directs tunisiens en France a été très dynamique ces dernières années. La France reste la première destination des investisseurs étrangers en Europe en 2024 et la Tunisie est le 1er investisseur africain et 15ème pays d’investissement total. La France est quant à elle le premier pays investisseur en Tunisie en nombre de projets et en valeur.
- Soulignons le succès du plan d’actions pour dynamiser les échanges avec la réussite des forums d’affaires franco-tunisiens en 2024 : Forum méditerranéen de l’eau ; Forum de Codéveloppement Industriel ; Rencontres RH et Formation Professionnelle ; Rencontres Tunisie, FrancoTech (sommet de l’OIF) ; Forum Codéveloppement Numérique.
- Soulignons également le succès des invitations en France de décideurs tunisiens sur plusieurs grands salons et événements internationaux : EuroMaritime, Vivatech, Global Industries, SIAL. De même que de belles échéances sont à venir : Ambition Africa les 19 et 20 novembre et le Forum de codéveloppement santé 3 et 4 décembre.
Cela représente plusieurs centaines de mises en relations d’affaires entre les entrepreneurs des deux pays en Tunisie et en France pour créer de l’emploi et de la valeur entre les deux Rives. Tout cela est très concret.
La France pleinement investie pour le développement en Tunisie
L’action de l’ « Equipe France » est également pleinement investie sur les questions de développement. Nous pouvons citer :
- Le soutien aux talents éclos ou en devenir. Citons l’inauguration aux côtés de l’AFD du centre de la nouvelle chance à Sousse, en partenariat avec l’IECD, l’ANETI et le ministère de la formation professionnelle pour que de jeunes dit « décrocheurs » du système classique se découvrent, prennent confiance en eux et exploitent tout leur potentiel.
- Le programme de coaching des jeunes créateurs de solution pour, et part, la nature : le programme Nabta qui a permis de mettre en avant des initiatives innovantes, socialement porteuses et environnementalement durables et protectrices.
- Des jeunes start-upeuses soutenue dans le programme FAST – Femmes et Accélération pour les Startups et TPE tunisiennes – tout comme le programme de soutien de l’académie des talents de la Méditerranée.
Cette jeunesse pleine de projets, de créativité, d’humanité, de citoyenneté est une chance et une fierté pour nos deux pays.
Quelle action de la France dans l’eau et les énergies renouvelables ?
La « Marque France », c’est aussi un engagement concret sur des défis communs sur le long-terme comme les énergies renouvelables.
- L’année dernière a eu lieu le lancement du 1er Partenariat public privé dans le secteur de l’eau en Tunisie, signé entre SUEZ et l’ONAS, pour l’exploitation, pendant 10 ans, du service de l’assainissement des gouvernorats de Sfax, Gabès, Médenine et Tataouine, soit 14 stations d’épuration et 1 million d’habitants, pour un montant de 200 M€. Alors qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ce projet prévoit la réhabilitation des installations pour permettre la réutilisation des eaux usées pour l’agriculture, grâce à l’emploi de procédés technologiques de traitement de l’eau.
- Le 8 mai dernier, le groupe français Voltalia a signé un accord de concession avec l’Etat tunisien pour le projet photovoltaïque de Gafsa (100MW) pour une durée de 30 ans : la construction devrait débuter début 2025.
- La signature d’un MOU entre TotalEnergies et le gouvernement tunisien, le 28 mai dernier, pour démarrer les études d’un projet visant à construire une usine d’hydrogène vert, qui pourrait aller jusqu’à 1 million de tonnes produites par an, ce qui représenterait plusieurs dizaines de milliards d’investissement à terme.
L’action de la France se projette donc également vers les défis de demain. Ce sont des projets concrets, exigeants, qui marquent notre confiance et estime communes.
La coopération et l’action culturelle, un vecteur essentiel de la compréhension mutuelle
- L’Institut français est une vitrine de notre ouverture, un espace de dialogue ouvert à toutes et à tous, qui d’années en années renouvelle son offre culturelle et met à l’honneur les nouveaux talents français comme tunisiens.
- Notre action de coopération et d’action culturelle a fait preuve d’un dynamisme particulier au cours de l’année écouléeavec la célébration de la journée de la langue arabe en décembre dernier, richesse commune et 2e langue de France ; l’exposition « ce que la Palestine apporte au Monde » – en présence de l’ambassadeur de Palestine ; l’inauguration de l’antenne de Sousse de l’Institut Français ; et plus récemment l’inauguration de la magnifique exposition Salammbô au musée du Bardo que nous vous invitons à visiter.
Vive la jeunesse et vive l’amitié franco-tunisienne.
Ajouter une note ou un avis