À l’occasion de l’ouvrage Son oeil dans ma main : Algérie 1961-2019 (Éditions Barzakh/Images plurielles), en écho à l’exposition éponyme présentée jusqu’au 31 juillet 2022 à l’Institut du monde arabe.
En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces
photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud.
Porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain, un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme: un beau livre faisant entrer en résonance photographies « algériennes » de 1961 et textes inédits de Kamel Daoud. Celui-ci a dans l’idée d’écrire des textes très différents, presque disjoints des photos; il s’agira de méditations ou derêveries sauvages. Par ailleurs, des « comètes » – une explication de l’image, un commentaire, une fulgurance inspirée par une photographie… – accompagneront une sélection de photos choisies par l’artiste.
Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran, ville où habite Kamel Daoud. Les éditions Barzakh proposent alors à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Son président Jack Lang est immédiatement séduit : la sortie du livre s’accompagne d’une exposition éponyme, sensible, avec des images rares et des textes inédits qui se répondent en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément: deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…
Animée par Bernard Magnier
Journaliste, il collabore à diverses revues et radios (RFI, France Culture). Il est également directeur de la collection Lettres africaines aux Éditions Actes Sud, conseiller littéraire du Tarmac et anime des stages de formation sur les littératures d’Afrique, du Maghreb, de la Caraïbe. Concepteur de diverses manifestations littéraires en France et à l’étranger, Bernard Magnier est notamment Wprogrammateur du festival Littératures métisses depuis 1999.
Ajouter une note ou un avis